27/07/2006

Les dauphins

Le dauphin est mon animal préféré c’est pourquoi je vais vous le présenter

 

 

Le nom du dauphin vient du grec " Delphis " qui signifie " esprit de la mer " .Déjà, dans l'Antiquité, les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés...Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque, et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce)

 

Le Dauphin est un : Mammifère marin vivant en troupes dans toutes les mers et se nourrissant de poissons.(Les moyens de communication "langage" et les facultés psychiques des dauphins sont l'objet de la delphinologie.)

Le dauphin est un mammifère de la famille des cétacés, comme l'orque, le cachalot, la baleine, le rorqual ...Il existe 32 espèces de dauphins qui vivent dans toutes les mers et même en eaux douces.Les premiers dauphins apparurent à l'éocène, il y a 50 millions d'années.

Le dauphin mesure 2,50 m de long et pèse 150 kilos. Les plus petits dauphins, les belos, mesurent moins de 1,20 m. Les plus gros, les dauphins à gros nez, atteignent les 3 mètres.
Leur température est de 37 °, comme chez l'homme. Il est très difficile de distinguer le mâle de la femelle.Il a une nageoire dorsale (sur le dos) pointue, des nageoires pectorales (sur la poitrine) et une nageoire caudale (la queue) horizontale. Seule sa nageoire caudale lui sert à avancer, les autres ne servent qu'à l'équilibre dans l'eau et à se diriger.Son cerveau pèse 1700 g et représente 1,2% du poids total de l'animal, contre 2% chez l'homme, mais il possède plus de circonvolutions cérébrales et 50% de plus de cellules nerveuses.

Sa peau est nue et brillante. Elle est couverte de milliers de petites vannes qui s'ouvrent quand il nage vite et qui permettent à l'eau de passer dans les petits vaisseaux pour les refroidir. Les cellules de sa peau produisent des minuscules gouttes d'huile qui servent de lubrifiant et lui permettent de mieux glisser dans l'eau.
Une épaisse couche de graisse le protège du froid.

 Nourriture Le dauphin a de 80 à 100 dents aigües et tranchantes. Il se nourrit de poissons, de calmars et de crevettes. Il peut nager à 40 km/h.
Il chasse en groupe. Deux ou trois dauphins isolent et rabattent un banc de poissons et les autres de régalent.

Organes des sens
Ses oreilles sont situées près de la bouche. Elles sont peu développées. Il semble que le dauphin perçoive les sons par des petits os situés près de la mâchoire.Sa vue est aussi bonne dans l'eau que dans l'air. L'organe du toucher est réparti sur tout le corps, mais surtout près de la tête. Le dauphin n'a pas d'odorat.Reproduction
Le dauphin est vivipare, ses petits naissent déjà vivants. Ils nagent et respirent quelques minutes après leur naissance.
L'accouplement a lieu au printemps. La femelle n'a qu'un seul petit à la fois. Elle le porte pendant 11 à 12 mois. Elle l'allaitera pendant 18 mois et l'élèvera avec amour.
La vie des dauphins
Les dauphins sont des animaux sociables : ils vivent en groupes. Le groupe aidera toujours un dauphin affaibli ou malade, jusqu'à sa guérison. Ils peuvent plonger jusqu'à 600 m de profondeur Mais ils doivent régulièrement venir respirer à la surface. Ce ne sont pas des poissons !Ils communiquent entre eux par des sons. Ils émettent jusqu'à 400 sons différents : nasillements, cliquetis, gémissements, aboiements, sifflements et d'autres sons inaudibles par l'homme. Ces sons servent à donner l'alarme et à communiquer des émotions. Les clics sont une sorte de sonar : un signal va toucher une cible, rebondit dessus et revient vers l'animal, lui permettant de détecter les obstacles, les poissons et les autres dauphins et cela même dans l'obscurité la plus noire. Le dauphin émet de 30 à plusieurs centaines de clics par seconde.
Autrefois, les dauphins étaient chassés pour leur huile qui servait en horlogerie. Maintenant, hélas, de nombreux dauphins se prennent dans les filets des pêcheurs de thon et se noient.

Prière du dauphin captif

Dans mon bassin clos, tu me regardes éblouie et sourianttu me ressens joyeux.Dans cette eau qui me brûle la peau,je t' admire et je te vois, profitant de ta liberté.Dans ce bassin où l'on m' enferme,je vis ma solitude, je tourne en rond,dans mon fond de béton.Où sont passées mes vagues bleues,dans lesquelles j' aimais tant joueravec mes frères et soeurs.Où sont passés ces coraux multicoloresque j' aimais tant admirer ?Où est passé mon horizon ?J'étais si bien.Comme j' aimerais que tu puisses entendre ma prière,et que tu comprennes mon langage.Dès lors, tu deviendrais mon meilleur ami,et tu ressentirais la tristesse qui m' habite.Tu m' aimerais libre...Viens me contempler dans mon royaume bleu,aime-moi en regardant l' horizon.Je viendrais vers toi, t' interpeller, et te saluer,n' oublie pas que je t' aime, et je serai toujours ton ami.Aide-moi tout simplement à retrouver ma liberté,tu verras que c' est dans mon grand bleu,que le spectacle est des plus joyeux.

 

17:21 Écrit par mel dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dauphin, animal, mammifere |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.